Le club d’éducation
globale
Quels sont les problèmes mondiaux?
«
Ne doutez
jamais du fait qu'un petit groupe de citoyens engagés puisse changer le monde:
en fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais changé.
»
Margaret Mead
Glenda Haughian, une enseignante à Ft. McMurray, a dessiné cet arbre. Il démontre quelques-uns des problèmes les plus urgents auxquels fait face la planète: l'alimentation, l'éducation, la distribution de la richesse, le logement/ les sans-abris, la surpopulation de la planète, la guerre et le commerce des armes, la santé, le multiculturalisme / les relations raciales, l'égalité des sexes, et l'environnement.
Il y en a d'autres aussi, bien entendu: la main-d'oeuvre enfantine, la violence, les personnes vivant avec des handicaps, et l'appui aux personnes âgées. Beaucoup de ces problèmes sont reliés. Par exemple, il y a beaucoup de pays où les enfants doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille parce que le revenu familial n'est pas suffisant. Ceci veut dire que ces enfants ne peuvent pas aller à l'école. Ils sont ainsi empêchés d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour améliorer leur revenu à l'avenir.
Les besoins humains fondamentaux |
Lorsque les besoins humains
fondamentaux ne sont pas comblés, il s'agit d'un problème mondial. Tout le monde
a les besoins suivants (et le droit de les combler):
l'éducation
Ces droits sont établis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Tout
ce qui empêche les gens de combler ces besoins constitue un problème mondial.
Ces problèmes existent dans chaque communauté du monde, y inclus dans la nôtre et dans la vôtre. Certains pays et certaines communautés ont plus de problèmes que d'autres à des moments donnés. Ce sont les humains qui créent ces problèmes et ce sont les humains qui peuvent y trouver les solutions.
La résolution de ces problèmes vient de la sensibilisation et de l'action. Il est possible de résoudre ces problèmes. Pensez à l'histoire. Il y a eu du progrès et on a mis fin à plusieurs problèmes, comme l'esclavage et l'apartheid. Chaque personne peut faire quelque chose pour aider, et en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes. Nous avons le droit et la responsabilité de vivre dans une communauté mondiale et sur une planète qui est en santé et où les gens sont heureux.
Les problèmes mondiaux peuvent paraître énormes. Mais continuez à lire pour savoir comment nous avons fait des centaines de petits gestes qui, dans l'ensemble, font une grande différence.
Un petit monde |
Le texte suivant a été préparé par le docteur Phillip M. Harter, de la faculté de médecine de l'Université Stanford :
SI Le monde ÉTAIT un village de 100 personnes
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :
57 Asiatiques
14 Sud et Nord Américains
21 européens
8 Africains
Il y aurait :
52 femmes et 48 hommes
30 blancs et 70 non blancs
30 chrétiens et 70 non chrétiens
89 hétérosexuels et 11 homosexuels
6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des É.-U.
80 vivraient dans des habitations insalubres
70 seraient analphabètes
50 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourir
1 serait en train de naître
1 possèderait un ordinateur
1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Quelques faits |
Voici quelques statistiques venant des Nations Unies
La violence qui frappe les femmes et les jeunes
filles est à l'heure actuelle la violation la plus répandue des droits humains
fondamentaux.
SOURCE:
Le progrès des Nations, 1997, UNICEF
http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm
La discrimination à l'égard des femmes et des
jeunes filles est une cause fondamentale de la malnutrition. Les taux très
élevés de malnutrition des enfants et d'insuffisance pondérale à la naissance
dans une grande partie de l'Asie du Sud sont en relation avec des facteurs tels
que le faible accès des femmes à l'éducation et leur place réduite sur le marché
du travail rémunéré enregistrés dans cette partie du monde par rapport à
d'autres régions.
SOURCE:
La situation des enfants dans le
monde 1998, UNICEF http://www.unicef.org/french/sowc98/prappel2.htm
Plus d'un million d'enfants, dont une grande
majorité de filles, sont contraints chaque année à se prostituer.
SOURCE:
Le progrès des Nations, 1997, UNICEF
http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm
Plus de cinq cent millions de personnes sont handicapées en raison de
diminutions mentales, physiques et sensorielles; où qu'elles se trouvent leur
vie est souvent limitée par des barrières physiques et sociales..
SOURCE: Le Programme Mondial
d'Action concernant les personnes handicapées.
79 pour cent des indigènes au Pérou sont pauvres
et plus de la moitié vivent dans un état de pauvreté extrême..
SOURCE:
Indigenous people: Challenges
facing the international community
Environ 250 millions d'enfants âgés entre 5 ans
et 14 ans travaillent, dont 120 millions à temps plein, selon l'Organisation
internationale du Travail (l'OIT). Environ 61 pour cent des travailleurs
enfantins (au nombre de 153 millions) sont en Asie, 32 pour cent sont en Afrique
et 7 pour cent sont en Amérique latine.
SOURCE: Dossier
on Child Labour, UNESCO Education International quarterly magazine, September
1997
Chaque année, environ deux millions de jeunes
filles (6000 chaque jour) sont soumises à des mutilations sexuelles.
SOURCE:
Le progrès des Nations, 1997, UNICEF
http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm
Quelque 160 millions d'enfants souffrent de malnutrition modérée ou grave. Et
110 millions n'ont pas accès à l'école.
SOURCE:
Rapport mondial sur le développement humain,
PNUD, 1997
Il y a au moins 500 000 enfants chaque année qui perdent leur mère à cause d'un
accouchement.
SOURCE:
UNDP Human Development Report, 1997 http://hdr.undp.org/
Plus de 1,3 milliard d'individus vivant des les pays en développement doivent se
contenter d'un revenu inférieur à 1 dollar par jour.
SOURCE:
Rapport mondial sur le développement humain,
PNUD, 1997
Les femmes représentent 70 pour cent des pauvres
dans le monde.
SOURCE:
Information Kit, Decade for the Eradication of Poverty 1997-2006, UNDP
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Mme Marcellus et ses élèves sont responsables des boîtes d'UNICEF dans notre école, chaque année à l'Halloween. Une fois par an, ils installent aussi un arbre mort dans l'entrée de l'école. Les élèves donnent un dollar pour pouvoir ajouter une feuille en papier à l'arbre ou pour y attacher un ruban. Le profit est donné à une bonne cause (aide aux victimes de l'ouragan Mitch, aide aux enfants en Iraq, etc.).
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