Le club d’éducation
globale
Pourquoi un club d’éducation globale?
Déclaration de Mission de notre école |
"À École Dickinsfield School, nous travaillons à instruire une communauté étudiante qui sera inspirée d’un désir d’apprendre et sera consciente de l’importance du respect et de la responsabilité envers soi et les autres."
En tant qu’enseignant(e)s, notre responsabilité ne se limite pas à
l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Une partie de
notre rôle est d’aider les élèves à être des individus sensibilisés et
responsables, avec les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires
pour apporter quelque chose d’utile à la communauté. Puisque nos communautés
sont maintenant reliées de façon si intime—par l’économie, par les informations,
par la politique, etc.—il est important que les étudiants se voient comme étant
des membres responsables de la communauté mondiale, capables de faire une
différence. Nous appelons ceci « l’éducation globale. » On voit aussi
parfois les termes « l’éducation mondiale », « l’éducation planétaire » ou
« l’éducation au développement. » Ce genre d’enseignement s’insère bien dans la
majorité des programmes d’enseignement, puisque l’apprentissage des attitudes
appropriées et de la sensibilisation à la citoyenneté en font souvent partie[k1].
D’habitude, l’éducation planétaire est infusée aux autres matières enseignées à
l’école. Dans notre cas, nous avons fondé un club pour cela.
Les enfants apprennent tant de choses! |
« L’éducation ne consiste pas à remplir un seau
mais à allumer un feu. »
William Butler Yeats
Même
les jeunes enfants sont disposés à comprendre bien des enjeux planétaires que
l’on croirait réservés au monde des adultes. Les enfants ont la capacité de
comprendre des enjeux aussi complexes que ceux de la faim, la violence, la
pollution et l’itinérance. Leur façon de percevoir ces problèmes et les enjeux
qui en découlent est à la fois simple et profonde et ils ont souvent des
commentaires poignants à offrir par rapport à ces sujets.
Leur réaction naturelle est de dire, « Pourquoi est-ce que ces choses-là arrivent? » et « Qu’est-ce qu’il faut faire pour changer la situation? » Lorsqu’on leur dit qu’ils peuvent faire quelque chose eux-mêmes pour trouver une solution à ces problèmes, il y a souvent une hésitation de leur part. Ce n’est pas parce qu’ils trouvent les problèmes trop gros ou trop complexes, mais plutôt parce que cela arrive si rarement qu’un adulte leur dise qu’ils sont assez intelligents et assez créatifs pour vraiment faire une différence. Une fois qu’ils se rendent compte qu’ils ont l’appui d’un adulte, ils font preuve d’une motivation, d’une créativité et d’une capacité de coopérer extraordinaires et il est incroyable de voir ce qu’ils sont capables de faire ensemble.
Les enfants sont très fiers de leurs réussites et leur estime de soi augmente en aidant les autres. Ils apprennent différentes façons de monter des projets pertinents, ils utilisent leur créativité et ils deviennent plus autonomes. Ils apprennent aussi l’empathie envers les autres et comprennent qu’on a tous besoin les uns des autres.
Ce qu’apprennent les enfants |
Voici ce que les enfants apprennent en participant au club d’éducation
globale
et en montant des projets d’aide.
Ils apprennent à:
Les adultes apprennent quelque chose aussi! |
« L’éducation dans son sens le plus large et le plus vrai, incitera les
individus à vouloir aider tous les humains, peu importe leur race, la couleur de
leur peau ou leur statut social. »
George Washington Carver
Les problèmes et enjeux planétaires sont nombreux et ce ne sont pas les informations qui manquent. Lorsque le club d’éducation globale se penche sur un problème, les enseignants, les parents et d’autres membres de la communauté sont aussi sensibilisés et mieux informés. En voyant les enfants s’attaquer à de gros problèmes comme le racisme, la guerre et l’exploitation de la main-d’œuvre enfantine, ils ne peuvent s’empêcher d’embarquer dans des discussions avec les enfants et de devenir moins pessimistes face à ces problèmes. Le niveau de compréhension des adultes augmente avec leur optimisme et ils deviennent motivés à faire une différence eux aussi.
Qu’est-ce
que le succès?
Ralph W. Emerson
Rire souvent et aimer beaucoup;
Gagner le respect des gens intelligents et être aimé par les enfants;
Se faire féliciter par des critiques honnêtes et survivre la trahison des faux
amis;
Apprécier la beauté;
Voir ce qu’il y a de beau chez les autres;
Donner sans s’attendre à recevoir;
Avoir contribué à la santé d’un enfant, au secours d’une âme brisée, au soin
d’un jardin ou au retour d’une condition sociale;
Avoir joué et ri avec enthousiasme et avoir chanté avec jubilation;
Savoir que sa vie a rendu l’existence plus douce à ne serait-ce qu’une autre
personne;
C’est cela, réussir.
Mme Cochrane est l’enseignante qui aide à animer le Club d’éducation
globale
chaque année et qui a créé ce site Web pour souligner les réalisations des
élèves et des professeurs!
Ce site Web
a été créé
Courriel: kittyc @ fmpsd . ab . ca Visitez les autres sites de Kitty: www.kittycochrane.com
|