Le club d’éducation globale

Une année typique

ELEPHANT.WMF (2730 bytes)   

Nous nous concentrons sur un besoin qui est présent quelque part dans le monde. Nous travaillons sur la sensibilisation, et nous faisons quelque chose: Sensibilisation et Action. Les mêmes besoins existent dans notre propre communauté et partout dans le monde.

Voici les activités que nous pouvons faire dans une année typique. Laissez-vous inspirer!

Date

Besoin

Sensibilisation

Action

Septembre

L’environnement

Discuter du gaspillage de terrains et de ressources engendré par les sites d’enfouissement. Vider une poubelle après le dîner et faire le tri des déchets (matières plastiques, verre, etc.). Identifier les matières recyclables. Discuter de la possibilité d’amasser de l’argent en faisant du recyclage.

Donner à chaque classe un bac de recyclage pour les boîtes de jus et les cannettes vides. Mettre en place un horaire de recyclage, pour que chaque groupe ou classe en soit responsable à un moment donné dans l’année. Commencer un vermicompostage (compostage fait par les verres de terre) pour les déchets organiques. Démarrer un projet pour récupérer les lunettes dont les gens ne se servent plus pour les envoyer dans des pays en développement par l’intermédiaire du « Canadian Foundation for World Development.»

Septembre

Santé et soins médicaux

Visionner des vidéos sur Terry Fox. Discuter du besoin d’argent pour la recherche sur le cancer. Discuter du fait qu’une personne peux faire une grande différence.

Organiser une marche « Terry-Fox » pour la dernière demi-heure de la journée. Inviter les parents, les frères et les sœurs des élèves à participer et à apporter chacune et chacun un dollar à donner pour la cause. Afficher une grande carte du Canada au mur et coller un auto-collant pour chaque dollar amassé. Le but est d’avoir assez d’autocollants pour traverser le Canada, comme a fait Terry Fox.

Le 16 octobre

(Journée mondiale de l’alimentation)

Alimentation et eau

Distribuer le « jeu du biscuit » à toutes les classes de l’école. Dans ce jeu, les enfants prennent conscience de la distribution inégale de l’alimentation au niveau mondiale (et au niveau local).

Lancer un défi à toutes les classes d’amasser des denrées pour la banque alimentaire locale. Offrir un prix (un gâteau au chocolat par exemple!) à la classe qui amassera la plus grande quantité de nourriture. Demander à un parent bénévole d’apporter les dons à la banque alimentaire.

Le 11 novembre

Jour du Souvenir

Sécurité

Vêtements

Discuter du fait que chaque année, il peut y avoir 35 guerres dans le monde. Lire des articles de journaux qui parlent de guerre. Discuter des façons dont les guerres commencent, comment elles empêchent aux gens de combler leurs besoins et comment nous pouvons créer la paix. En ce qui concerne les vêtements, discuter du fait que chez nous il y a des enfants qui ont besoin de manteaux chauds et de mitaines l’hiver.

Distribuer des coquelicots pour le jour du Souvenir. Faire une collecte de fonds pour une organisation de paix, comme Médecins sans frontières, qui offre des soins médicaux dans des régions touchées par la guerre. Amasser de vieux manteaux d’hiver des élèves pour le programme « Coats for Kids » ou pour un centre d’hébergement ou un magasin d’occasion.

Décembre

Noël

Le partage des ressources

Discuter de la consommation excessive des pays du « Nord » et le fait que 20 p. cent des habitants de la terre consomment 80 p. cent de ses ressources (papier, pétrole, métaux, matières plastiques, nourriture, etc.). Est-ce juste? Comment peut-on changer ceci au niveau individuel? Lire « Under the Christmas Tree [k2] » pour des informations et des idées. Interviewer une personne âgée par rapport aux choses qu’elle possédait et aux choses qu’elle ne possédait pas dans sa jeunesse. Discuter des avantages et des inconvénients du fait que les gens ne possédaient pas tout ce que l’on possède aujourd’hui.

Organiser une vente de Noël, coordonnée par des parents bénévoles. Les familles donnent des objets légèrement usagés qui peuvent être achetés par les élèves pour 0,25 $ et donnés en cadeau aux membres de leur famille. Les profits amassés peuvent être remis à l’organisation « Santas Anonymous. » Faire un cadeau de Noël pour quelqu’un en utilisant des objets recyclés (ex. un chien fait avec un vieux bas, pour empêcher le froid d’entrer en dessous d’une porte). Emballer les cadeaux avec les pages d’un vieux calendrier ou avec les bandes dessinées du journal.

Janvier

L’éducation, l’alphabétisation

Amasser des livres usagés auprès des élèves de l’école. Offrir un prix à la classe qui en amasse le plus (des sucettes par exemple). Organiser une vente de livres à l’heure du midi et vendre les livres pour 0,25 $ l’unité. Inviter les parents!

Faire un don à CODE, une organisation qui promeut l’éducation et l’alphabétisation dans les pays en développement.

Février
La semaine de la canne blanche

Soutien pour les personnes handicapées

Partager les ressources offertes aux enseignants par l’INCA. Faire des activités aux yeux bandés afin de comprendre les défis auxquels font faces les aveugles.

Organiser un événement pour amasser des fonds pour l’achat de règles jaunes en braille, disponibles à l’INCA. En donner une à chaque élève de l’école.

Le 21 mars
Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale

Lutte contre le racisme

Organiser un jeu de simulation où les enfants font des dessins étranges sur leur visage le matin et écoutent les commentaires des autres au courant de la matinée. Discuter de l’expérience à midi ou dans l’après-midi. Discuter du genre de commentaires que faisaient les autres, les raisons pour lesquelles les gens font des commentaires, d’autres formes de discrimination et de méchanceté envers les gens qui sont différents, et ce qu’on peut faire face à ce problème.

Demander à chaque élève de tracer sa main sur du papier de couleur. Faire un arc-en-ciel avec toutes les mains et l’afficher à l’entrée de l’école, avec le titre « Les multiples couleurs de notre école. » Visionner des vidéos sur la lutte contre le racisme. Fêter les différentes cultures présentes dans l’école en organisant un défilé de mode multiculturel.

Avril

Tendresse, Amour, Sécurité, Abri

Discuter du fait que tout le monde a besoin de se sentir en sécurité et d’être aimé, et que les gens ont parfois besoin de trouver un endroit sécuritaire pour une certaine période de temps.

Faire un don ou amasser des articles pour un centre d’hébergement pour femmes ou pour enfants.

Mai

Fête des mères

 

Protection des animaux en voie de disparition

Explorer des sites Web comme celui du WWF-Canada dans la salle d’ordinateurs. Se sensibiliser au sujet des animaux et plantes en danger et  découvrir ce que font les différentes organisations pour aider.

Vendre des oeillets comme cadeaux pour la fête des mères. Donner le profit à une organisation qui aide à protéger les plantes ou les animaux en voie de disparition.

Juin

Lutte contre la pauvreté

Discuter de ce qui crée la pauvreté. Quelles sont les choses dont il est difficile de se passer lorsqu’on n’a pas d’argent?

Envoyer des lunettes usagées (celles qu’on a récupérées depuis le début de l’année scolaire) au « Canadian Foundation for World Development » pour envoyer aux gens qui en ont besoin dans d’autres pays. Faire une collecte de fonds et envoyer l’argent à l’organisation « Aide aux aînés », qui aide à financer des interventions chirurgicales pour les personnes âgées dans les pays pauvres.

 


Pourquoi a-t-on créé le club d’éducation mondiale?

Que sont les problèmes mondiaux?

Notre façon de faire 

Des centaines de projets

Tout le monde nous aime!

Une année typique

Les journées spéciales

Les droits humains

Contre le racisme

Des organisations de bienfaisance

Les collectes de fonds

Recycler, c’est facile $

Opportunités

Ressources



page d’accueil

Ce site Web a été créé
par Kitty Cochrane.

Courriel: kittyc @ fmpsd . ab . ca
ou: kitty co @ shaw. ca
(
Enlevez les espaces avant d'envoyer le courriel. L'écrire comme ceci
réduit la quantité de pourriel (spam) que je reçois!)

Visitez les autres sites de Kitty:  www.kittycochrane.com