Le club d’éducation globale

 

Recycler, c'est facile
(et ça rapporte!)

Il est possible pour une seule personne de changer une école entière! Ce garçon a demandé s'il pouvait démarrer un projet de recyclage dans sa classe de 3e année. Avec sa mère, il a ramassé les boîtes de jus et les cannettes que les autres enfants avaient vidées pendant toute une année, et il a donné le profit à l'organisation Canards Illimités Canada.

Les membres du Club d'éducation globale trouvaient l'idée tellement bonne qu'ils ont commencé à faire la même chose dans toutes les salles de classe l'année suivante.
 

Voici comment faire:

1. Trouver un adulte qui peut être le coordonnateur du recyclage. Ce n'est pas cette personne qui fait le travail; elle doit simplement s'assurer qu'il est fait.

2. Acheter un grand bac «Rubbermaid» avec une couverture pour chaque salle de classe, l'entrée de l'école et le salon du personnel. (On peut les payer avec le profit de la première activité de recyclage. Ils coûtent environ 7 $ l'unité.)

3. Sur chaque couverture, écrire ce qui est accepté (les bouteilles en verre et en plastique, les boîtes de jus, les cannettes) et ce qui n'est pas accepté (les contenants des produits laitiers). Demandez aux enseignantes de sensibiliser leurs élèves à ce sujet et de s'assurer que les contenants sont bien vidés et que les couvercles et les pailles ne sont pas jetés dans le bac.

4. Organiser un horaire, pour qu'un groupe d'élèves soit responsable de faire le tri et le nettoyage des bacs à toutes les deux ou trois semaines. Afficher l'horaire dans le salon du personnel, afin que les enseignants puissent s'occuper de la coordination. Chaque groupe peut utiliser les profits à sa guise pour des sorties en classe, des fêtes, des t-shirts, etc. La majorité donnent l'argent à une organisation qui en a besoin.

5. Deux adultes et environ 10 enfants peuvent compléter le tri et le nettoyage en une demi-heure à l'heure du midi. Demander à ce que chaque classe apporte son bac à la salle où le nettoyage va avoir lieu (un endroit avec des lavabos et pas de tapis). Diviser les adultes et les enfants en deux équipes. Une équipe vide les bacs, fait le tri, compte les contenants, les met dans de gros sacs de poubelle bien fermés et écrit la quantité sur chaque sac. L'autre équipe lave les bacs avec de l'eau et du savon.

6. La première réaction de tout le monde à l'odeur sera «Beurk!» Mais ils vont vite retrousser les manches et se lancer dans le travail quand même. Après tout, les mains, ça se lave! Durant l'activité, rappeler aux enfants la raison pour laquelle ils font le recyclage. (Par exemple, «En faisant ceci aujourd'hui, nous aidons des espèces de baleines en voie d'extinction.») Quand ils verront tout le travail qu'on peut faire en si peu de temps, ils auront un sentiment de satisfaction, et reviendront la prochaine fois.

7. Félicitez-vous. Mettre tous les sacs dans l'auto d'un bénévole. Ça ne prendra que 5 MINUTES pour que cette personne apporte le tout au centre de collecte, parce que tout aura déjà été trié et compté. Au centre de collecte, les chiffres seront écrits quelque part et c'est fini.

8. Deux ou trois fois par an, demander à des parents bénévoles de laver les bacs à fond avec un produit plus fort (un produit contenant de l'eau de javel, par exemple). 

9. Il faut s'assurer que tout se fait sur une base volontaire. Si les élèves ou les enseignants ne sont pas intéressés à un moment donné, c'est mieux de laisser le projet de côté pour une certaine période. Il faut cependant s'attendre à ce que ça prenne un peu de temps au début avant qu'une routine s'installe pour tout le monde. Bientôt, tout le monde cherchera les bacs de recyclage et refusera carrément de jeter les choses à la poubelle. 

 

Cliquez sur le petites photos pour une explication des étapes du recyclage.

 

.

Chaque classe apporte son bac de recyclage à la salle de nettoyage. Cette salle devrait avoir un plancher qui sera facile à laver, et des lavabos.

 

Cliquez sur le carré pour imprimer un horaire de recyclage. Nous l'affichons dans le salon des profs de manière à ce que ce soit bien visible et que les enseignants puissent s'y inscrire tout au long de l'année. Les enseignants décident du jour de la semaine qui sera la journée de recyclage. Nous y inscrivons les dates et nous nous assurons que le recyclage a lieu à toutes les deux ou trois semaines et avant les congés. (Ceci évite qu'il y ait des odeurs et des petites mouches à notre retour.)


Pourquoi a-t-on créé le club d’éducation globale?

Quels sont les problèmes mondiaux?

Notre façon de faire

Des centaines de projets

Tout le monde nous aime!

Une année typique

Les journées spéciales

Les droits humains

Contre le racisme

Des organisations de bienfaisance

Les collectes de fonds

Recycler, c’est facile $

Opportunités

Ressources



page d’accueil

Ce site Web a été créé
par Kitty Cochrane.

Courriel: kittyc @ fmpsd . ab . ca
ou: kitty co @ shaw. ca
(
Enlevez les espaces avant d'envoyer le courriel. L'écrire comme ceci
réduit la quantité de pourriel (spam) que je reçois!)

Visitez les autres sites de Kitty:  www.kittycochrane.com