Le club d’éducation globale

Quels sont les problèmes mondiaux?

« Ne doutez jamais du fait qu'un petit groupe de citoyens engagés puisse changer le monde: en fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais changé. » 
Margaret Mead

Glenda Haughian, une enseignante à Ft. McMurray, a dessiné cet arbre. Il démontre quelques-uns des problèmes les plus urgents auxquels fait face la planète: l'alimentation, l'éducation, la distribution de la richesse, le logement/ les sans-abris, la surpopulation de la planète, la guerre et le commerce des armes, la santé, le multiculturalisme / les relations raciales, l'égalité des sexes, et l'environnement.

 Il y en a d'autres aussi, bien entendu: la main-d'oeuvre enfantine, la violence, les personnes vivant avec des handicaps, et l'appui aux personnes âgées. Beaucoup de ces problèmes sont reliés. Par exemple, il y a beaucoup de pays où les enfants doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille parce que le revenu familial n'est pas suffisant. Ceci veut dire que ces enfants ne peuvent pas aller à l'école. Ils sont ainsi empêchés d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour améliorer leur revenu à l'avenir. 

 

Les besoins humains fondamentaux

Lorsque les besoins humains fondamentaux ne sont pas comblés, il s'agit d'un problème mondial. Tout le monde a les besoins suivants (et le droit de les combler): 

Ces problèmes existent dans chaque communauté du monde, y inclus dans la nôtre et dans la vôtre. Certains pays et certaines communautés ont plus de problèmes que d'autres à des moments donnés. Ce sont les humains qui créent ces problèmes et ce sont les humains qui peuvent y trouver les solutions.  

La résolution de ces problèmes vient de la sensibilisation et  de l'action. Il est possible de résoudre ces problèmes. Pensez à l'histoire. Il y a eu du progrès et on a mis fin à plusieurs problèmes, comme l'esclavage et l'apartheid. Chaque personne peut faire quelque chose pour aider, et en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes. Nous avons le droit et la responsabilité de vivre dans une communauté mondiale et sur une planète qui est en santé et où les gens sont heureux. 

Les problèmes mondiaux peuvent paraître énormes. Mais continuez à lire pour savoir comment nous avons fait des centaines de petits gestes qui, dans l'ensemble, font une grande différence. 

 

Un petit monde

Le texte suivant a été préparé par le docteur Phillip M. Harter, de la faculté de médecine de l'Université Stanford :

SI Le monde ÉTAIT un village de 100 personnes

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé : 

Il y aurait : 

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident. 

 

Quelques faits

Voici quelques statistiques venant des Nations Unies

La violence qui frappe les femmes et les jeunes filles est à l'heure actuelle la violation la plus répandue des droits humains fondamentaux.
SOURCE: Le progrès des Nations, 1997, UNICEF   http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm

La discrimination à l'égard des femmes et des jeunes filles est une cause fondamentale de la malnutrition. Les taux très élevés de malnutrition des enfants et d'insuffisance pondérale à la naissance dans une grande partie de l'Asie du Sud sont en relation avec des facteurs tels que le faible accès des femmes à l'éducation et leur place réduite sur le marché du travail rémunéré enregistrés dans cette partie du monde par rapport à d'autres régions.
SOURCE: La situation des enfants dans le monde 1998, UNICEF  http://www.unicef.org/french/sowc98/prappel2.htm

Plus d'un million d'enfants, dont une grande majorité de filles, sont contraints chaque année à se prostituer.
SOURCE: Le progrès des Nations, 1997, UNICEF   http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm

Plus de cinq cent millions de personnes sont handicapées en raison de diminutions mentales, physiques et sensorielles; où qu'elles se trouvent leur vie est souvent limitée par des barrières physiques et sociales..
SOURCE: Le Programme Mondial d'Action concernant les personnes handicapées.

79 pour cent des indigènes au Pérou sont pauvres et plus de la moitié vivent dans un état de pauvreté extrême..
SOURCE: Indigenous people: Challenges facing the international community  

Environ 250 millions d'enfants âgés entre 5 ans et 14 ans travaillent, dont 120 millions à temps plein, selon l'Organisation internationale du Travail (l'OIT). Environ 61 pour cent des travailleurs enfantins (au nombre de 153 millions) sont en Asie, 32 pour cent sont en Afrique et 7 pour cent sont en Amérique latine. 
SOURCE: Dossier on Child Labour, UNESCO Education International quarterly magazine, September 1997

Chaque année, environ deux millions de jeunes filles (6000 chaque jour) sont soumises à des mutilations sexuelles.
SOURCE: Le progrès des Nations, 1997, UNICEF   http://www.unicef.org/french/pon97/pon041.htm

Quelque 160 millions d'enfants souffrent de malnutrition modérée ou grave. Et 110 millions n'ont pas accès à l'école.
SOURCE: Rapport mondial sur le développement humain, PNUD, 1997  

Il y a au moins 500 000 enfants chaque année qui perdent leur mère à cause d'un accouchement.
SOURCE: UNDP Human Development Report, 1997  http://hdr.undp.org/

Plus de 1,3 milliard d'individus vivant des les pays en développement doivent se contenter d'un revenu inférieur à 1 dollar par jour.
SOURCE: Rapport mondial sur le développement humain, PNUD, 1997    

Les femmes représentent 70 pour cent des pauvres dans le monde.
SOURCE: Information Kit, Decade for the Eradication of Poverty 1997-2006, UNDP

Cliquez sur la section Ressources de ce site Web pour trouver plus d'informations.

Mme Marcellus et ses élèves sont responsables des boîtes d'UNICEF dans notre école, chaque année à l'Halloween. Une fois par an, ils installent aussi un arbre mort dans l'entrée de l'école. Les élèves donnent un dollar pour pouvoir ajouter une feuille en papier à l'arbre ou pour y attacher un ruban. Le profit est donné à une bonne cause (aide aux victimes de l'ouragan Mitch, aide aux enfants en Iraq, etc.).


Pourquoi a-t-on créé le club d’éducation globale?

Quels sont les problèmes mondiaux?

Notre façon de faire

Des centaines de projets

Tout le monde nous aime!

Une année typique

Les journées spéciales

Les droits humains

Contre le racisme

Des organisations de bienfaisance

Les collectes de fonds

Recycler, c’est facile $

Opportunités

Ressources



page d’accueil

Ce site Web a été créé
par Kitty Cochrane.

Courriel: kittyc @ fmpsd . ab . ca
ou: kitty co @ shaw. ca
(
Enlevez les espaces avant d'envoyer le courriel. L'écrire comme ceci
réduit la quantité de pourriel (spam) que je reçois!)

Visitez les autres sites de Kitty:  www.kittycochrane.com