Le club d’éducation globale

Pourquoi un club d’éducation globale?

 

Déclaration de Mission de notre école

École Dickinsfield School, nous travaillons à instruire une communauté étudiante qui sera inspirée d’un désir d’apprendre et sera consciente de l’importance du respect et de la responsabilité envers soi et les autres."

En tant qu’enseignant(e)s, notre responsabilité ne se limite pas à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Une partie de notre rôle est d’aider les élèves à être des individus sensibilisés et responsables, avec les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires pour apporter quelque chose d’utile à la communauté. Puisque nos communautés sont maintenant reliées de façon si intime—par l’économie, par les informations, par la politique, etc.—il est important que les étudiants se voient comme étant des membres responsables de la communauté mondiale, capables de faire une différence. Nous appelons ceci « l’éducation globale. » On voit aussi parfois les termes « l’éducation mondiale », « l’éducation planétaire » ou « l’éducation au développement. » Ce genre d’enseignement s’insère bien dans la majorité des programmes d’enseignement, puisque l’apprentissage des attitudes appropriées et de la sensibilisation à la citoyenneté en font souvent partie[k1] . D’habitude, l’éducation planétaire est infusée aux autres matières enseignées à l’école. Dans notre cas, nous avons fondé un club pour cela.

 

Les enfants apprennent tant de choses!

 « L’éducation ne consiste pas à remplir un seau mais à allumer un feu. »
William Butler Yeats

 Même les jeunes enfants sont disposés à comprendre bien des enjeux planétaires que l’on croirait réservés au monde des adultes. Les enfants ont la capacité de comprendre des enjeux aussi complexes que ceux de la faim, la violence, la pollution et l’itinérance. Leur façon de percevoir ces problèmes et les enjeux qui en découlent est à la fois simple et profonde et ils ont souvent des commentaires poignants à offrir par rapport à ces sujets.

Leur réaction naturelle est de dire, « Pourquoi est-ce que ces choses-là arrivent? » et « Qu’est-ce qu’il faut faire pour changer la situation? » Lorsqu’on leur dit qu’ils peuvent faire quelque chose eux-mêmes pour trouver une solution à ces problèmes, il y a souvent une hésitation de leur part. Ce n’est pas parce qu’ils trouvent les problèmes trop gros ou trop complexes, mais plutôt parce que cela arrive si rarement qu’un adulte leur dise qu’ils sont assez intelligents et assez créatifs pour vraiment faire une différence. Une fois qu’ils se rendent compte qu’ils ont l’appui d’un adulte, ils font preuve d’une motivation, d’une créativité et d’une capacité de coopérer extraordinaires et il est incroyable de voir ce qu’ils sont capables de faire ensemble.

Les enfants sont très fiers de leurs réussites et leur estime de soi augmente en aidant les autres. Ils apprennent différentes façons de monter des projets pertinents, ils utilisent leur créativité et ils deviennent plus autonomes. Ils apprennent aussi l’empathie envers les autres et comprennent qu’on a tous besoin les uns des autres.

 

Ce qu’apprennent les enfants

Voici ce que les enfants apprennent en participant au club d’éducation globale et en montant des projets d’aide. Ils apprennent à:
 

Les adultes apprennent quelque chose aussi!


 « L’éducation dans son sens le plus large et le plus vrai, incitera les individus à vouloir aider tous les humains, peu importe leur race, la couleur de leur peau ou leur statut social. »

George Washington Carver

 

Les problèmes et enjeux planétaires sont nombreux et ce ne sont pas les informations qui manquent. Lorsque le club d’éducation globale se penche sur un problème, les enseignants, les parents et d’autres membres de la communauté sont aussi sensibilisés et mieux informés. En voyant les enfants s’attaquer à de gros problèmes comme le racisme, la guerre et l’exploitation de la main-d’œuvre enfantine, ils ne peuvent s’empêcher d’embarquer dans des discussions avec les enfants et de devenir moins pessimistes face à ces problèmes. Le niveau de compréhension des adultes augmente avec leur optimisme et ils deviennent motivés à faire une différence eux aussi. 

 

Qu’est-ce que le succès?    Ralph W. Emerson

 

Rire souvent et aimer beaucoup;
 Gagner le respect des gens intelligents et être aimé par les enfants;
Se faire féliciter par des critiques honnêtes et survivre la trahison des faux amis;
Apprécier la beauté;
Voir ce qu’il y a de beau chez les autres;
Donner sans s’attendre à recevoir;
Avoir contribué à la santé d’un enfant, au secours d’une âme brisée, au soin d’un jardin ou au retour d’une condition sociale;
Avoir joué et ri avec enthousiasme et avoir chanté avec jubilation;
Savoir que sa vie a rendu l’existence plus douce à ne serait-ce qu’une autre personne;
C’est cela, réussir.



Mme Cochrane est l’enseignante qui aide à animer le Club d’éducation globale chaque année et qui a créé ce site Web pour souligner les réalisations des élèves et des professeurs!

 


Pourquoi a-t-on créé le club d’éducation globale?

Quels sont les problèmes mondiaux?

Notre façon de faire

Des centaines de projets

Tout le monde nous aime!

Une année typique

Les journées spéciales

Les droits humains

Contre le racisme

Des organisations de bienfaisance

Les collectes de fonds

Recycler, c’est facile $

Opportunités

Ressources



page d’accueil

Ce site Web a été créé
par Kitty Cochrane.

Courriel: kittyc @ fmpsd . ab . ca
ou: kitty co @ shaw. ca
(
Enlevez les espaces avant d'envoyer le courriel. L'écrire comme ceci
réduit la quantité de pourriel (spam) que je reçois!)

Visitez les autres sites de Kitty:  www.kittycochrane.com